Racisme

À l'origine et en 2009, l'association Les Ponts de l'Espoir (Hope & Bridges) est créée afin de porter le projet Belovely Day.

En 2019 et parce que le racisme n'est pas mort avec l'abolition de l'esclavage ni la conception de race, mot encore présent dans la Constitution française, disparue des pensées et des habitudes, elle a fait le choix - tout en continuant  à développer ce concept  de Belovely Day - de devenir une association de lutte contre les infractions pénales dont le racisme.

Avril 2020


Le Directeur Général de l'OMS, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères d'Éthiopie, dénonce les commentaires racistes auxquels il doit faire face, en particulier pendant la crise liée au #Covid19.
  • Voir la video sur Twitter
  • Voir la video sur ce blog.

Décembre 2019

Alex, policier depuis plus de 20 ans, tombe sur un groupe audio sur WhatsApp dont sont membres ses co-équipiers ainsi que des policiers stagiaires encore à l'école de police. 
Il note alors que son prénom y est cité.
Ce qu'il entend alors est des plus effrayant : Les six heures les plus terribles de sa vie, dira-t-il.
Six heures durant lesquelles il entendra ses collègues se vanter d'être des suprémacistes blancs, nationalistes, racialistes.
M° Yaël Godefroy dépose plainte. Alex est alors muté à un autre poste tandis que les racistes restent en poste malgré l'enquête interne.

  • Voici, sur Arté, un documentaire réalisé par Ilham Maad : Entretien avec Alex et son avocate.
  • Lire l'article de Médiapart page 1,   page 2,  page 3.
  • Écouter le documentaire audio sur ce blog.



Commentaires